Je commence à constater un phénomène très intéressant autour de moi : de plus en plus d'utilisateurs "lambda" d'ordinateurs se voient conseillés pour passer leurs machines sur des systèmes d'exploitation libre.
Je l'ai fait moi-même (avec quelques péripéties depuis, je te raconterai à l'occasion), et je pense d'ailleurs que Microsoft a favorisé ce phénomène. D'abord en prenant le risque d'une interface bien différente sur Windows 8, pas dénuée d'intérêt à mon sens mais propre à dérouter des utilisateurs peu aguerris aux outils informatiques. Ensuite en abandonnant du jour au lendemain à leur triste sort les utilisateurs de Windows XP, bien forcés de passer à autre chose.
Certains auront peut-être saisi l'occasion pour se dire : "s'il faut passer à quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas carrément aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas un peu plus verte ? Et surtout... gratuite"
Tout n'est pas rose cependant, et l'on entend toujours revenir les nombreux clichés à propos des distributions des joyeux manchots. Clichés souvent formulées par des gens qui ne savent même pas ce qu'est une distribution... mais je trolle, sans doute.
Voici donc de quoi tordre le coup à ces gros malins aux idées reçues, inspiré de ce très bon article de MakeUseOf.