Le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol) est un protocole IPv4 qu'un récepteur multidiffusion utilise pour communiquer avec une interface sur un pare-feu Palo Alto Networks® et que le pare-feu utilise pour suivre l'appartenance à des groupes multidiffusion. Lorsqu'un hôte souhaite recevoir du trafic de multidiffusion, son implémentation d'IGMP envoie un message de rapport d'adhésion IGMP et le routeur récepteur, à son tour, envoie un message PIM Join à l'adresse de groupe de multidiffusion du groupe que l'hôte souhaite rejoindre. Un routeur compatible IGMP sur le même réseau physique (tel qu'un segment Ethernet) utilise ensuite PIM pour communiquer avec d'autres routeurs compatibles PIM afin de déterminer un chemin entre la source et les récepteurs intéressés.
Activez IGMP uniquement sur les interfaces qui font face à un récepteur multidiffusion. Les récepteurs ne peuvent être qu'à un seul saut de couche 3 du routeur virtuel. Les messages IGMP sont des messages de couche 2 qui ont une valeur TTL de un et, par conséquent, ne peuvent pas sortir du LAN.
Lorsque vous configurez la multidiffusion IP, spécifiez si une interface utilise IGMP version 1, IGMP version 2 ou IGMP version 3. Vous pouvez appliquer l'option d'alerte de routeur IP, RFC 2113, afin que les paquets IGMP entrants qui utilisent IGMPv2 ou IGMPv3 aient le routeur IP Possibilité d'alerte.
Par défaut, une interface accepte les rapports d'adhésion IGMP pour tous les groupes de multidiffusion. Vous pouvez configurer des autorisations de groupe de multidiffusion pour contrôler les groupes pour lesquels le routeur virtuel accepte les rapports d'appartenance de n'importe quelle source (Any-Source Multicast ou ASM), qui est essentiellement le mode PIM Sparse (PIM-SM). Vous pouvez également spécifier les groupes pour lesquels le routeur virtuel accepte les rapports d'appartenance d'une source spécifique (PIM Source-Specific Multicast [PIM-SSM]). Si vous spécifiez des autorisations pour les groupes ASM ou SSM, le routeur virtuel refuse les rapports d'appartenance des autres groupes. L'interface doit utiliser IGMPv3 pour transmettre le trafic PIM-SSM.
Vous pouvez spécifier le nombre maximal de sources et le nombre maximal de groupes de multidiffusion qu'IGMP peut traiter simultanément pour une interface.
Le routeur virtuel multidiffuse une requête IGMP à intervalles réguliers à tous les récepteurs d'un groupe de multidiffusion. Un récepteur répond à une requête IGMP avec un rapport d'adhésion IGMP qui confirme que le récepteur souhaite toujours recevoir le trafic multidiffusion pour ce groupe. Le routeur virtuel maintient une table des groupes de multidiffusion qui ont des récepteurs ; le routeur virtuel transfère un paquet de multidiffusion de l'interface vers le saut suivant uniquement s'il y a encore un récepteur dans cette arborescence de distribution de multidiffusion qui est joint au groupe. Le routeur virtuel ne suit pas exactement quels récepteurs sont joints à un groupe. Un seul routeur sur un sous-réseau répond aux requêtes IGMP et c'est le demandeur IGMP, le routeur avec l'adresse IP la plus basse.
Vous pouvez configurer une interface avec un intervalle de requête IGMP et le temps accordé à un récepteur pour répondre à une requête (le temps de réponse maximum de requête). Lorsqu'un routeur virtuel reçoit un message IGMP Leave d'un destinataire pour quitter un groupe, le routeur virtuel vérifie que l'interface qui a reçu le message Leave n'est pas configurée avec l'option Immediate Leave. En l'absence de l'option Départ immédiat, le routeur virtuel envoie une requête pour déterminer s'il y a encore des membres récepteurs pour le groupe. L'intervalle de requête du dernier membre spécifie le nombre de secondes autorisées pour que les récepteurs restants de ce groupe répondent et confirment qu'ils veulent toujours du trafic multidiffusion pour ce groupe.
Une interface prend en charge la variable de robustesse IGMP, que vous pouvez ajuster afin que le pare-feu règle ensuite l'intervalle d'appartenance au groupe, l'intervalle de présence d'autres demandeurs, le nombre de requêtes de démarrage et le nombre de requêtes du dernier membre. Une variable de robustesse plus élevée peut s'adapter à un sous-réseau susceptible d'abandonner des paquets.
Afficher les informations de multidiffusion IP pour voir les interfaces compatibles IGMP, la version IGMP, l'adresse Querier, le paramètre de robustesse, les limites du nombre de groupes et de sources de multidiffusion et si l'interface est configurée pour un congé immédiat. Vous pouvez également voir les groupes de multidiffusion auxquels appartiennent les interfaces et d'autres informations d'adhésion IGMP.