Jusque ici, j’avais toujours utilisé le célèbre couple Nagios / Centreon pour ma supervision. Seulement aujourd’hui les deux projets ne s’entendent plus trop. Les dév de Nagios ne se donnent plus la peine de rendre leur outil compatible avec la surcouche historique Centreon depuis la version 4. Et à l’inverse, l’équipe de Centreon ne cherche plus à ce greffer à Nagios depuis la version stable de leur moteur nommé Centreon Engine. J’ai bien essayé de donner sa chance à ce dernier. Mais après quelques heures dépensées sur des forums Tibétain à la recherche d’une correction pour une erreur SQL, j’ai décidé de repartir de zéro et de me trouver un nouvel outil de supervision.
Si la majeur partie des utilisateurs communs n’ont pas forcément besoin de monter un serveur, le moment venu se retrouver face à une interface entièrement en ligne de commande peut être déroutant et poser quelques problèmes à ceux qui voudraient s’y mettre. Ajenti est un projet open Source qui va vous aider dans cette tâche, en vous fournissant une interface graphique facile à prendre en main, vous permettant de gérer en local ou à distance votre serveur Ubuntu, Debian (et dérivés), Red Hat, CentOS, etc …
Alors bien entendu je ne vais pas vous dire que cela va vous affranchir totalement de la ligne de commande, qui sous bien des aspects reste encore incontournable et plus rapide dans ce domaine. Mais ça va quand vous aider à effectuer quelques actions courantes et vous faire ainsi gagner un temps précieux.