OPSI est un système open source de distribution de logiciels et systèmes pour des clients Windows. Il est basé sur un serveur GNU/Linux.
Les principales fonctionnalités de opsi sont :
-Distribution automatisé des logiciels et gestion des correctifs (opsi client agent)
-Installation automatisée des systèmes d'exploitation (sans surveillance ou par image disque )
-Inventaire matériel et logiciel
-Gestion des licences
Lynis est un outil qui va être très complet et très utile aux équipes d’administration système, il va en effet effectuer plusieurs dizaines de vérifications dans différents domaines du système pour finir par un rapport final ainsi que des suggestions sur la sécurisation du système. Nous allons ici voir l’installation de Lynis sur un système d’exploitation Debian 7 ainsi que son utilisation et l’étude de ses conclusions afin de vous faciliter l’utilisation de cet outil.
Il y a quelques temps déjà que je réfléchis à mettre en place mon propre serveur de type "cloud" afin de pouvoir remplacer Google Drive et Dropbox.
Je me suis tout d’abord tourné vers Owncloud, mais l’essai n’a pas été concluant, non pas que celui-ci ne fonctionne pas, mais je l’ai trouvé d’une lenteur affligeante, malgré avoir suivi les conseils de bon nombre de personnes ayant eu ce problème. J’ai eu également pas mal de galères avec le client sous Linux, et je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement.
Gestionnaire de téléchargement à installer sur un serveur Linux.
Un réseau social open-source à installer sur un serveur web.
Windows Server 2012 et 2012 R2 intègre une nouvelle fonction intéressante. Cette fonction vous permettra de faire de l’association de cartes réseau (ou du NIC Teaming). Pour résumé, cette fonction vous permettra de regrouper plusieurs cartes réseau pour en former une seule, virtuelle. Il devient donc facile d’obtenir des transferts réseau supérieurs et cela permettra également de fournir une tolérance aux pannes au niveau des cartes réseau ou liens réseau. Ce type de fonctionnalité existait déjà sur les serveurs, mais a travers des outils fourni avec les drivers de la carte réseau, maintenant, c’est natif a WS2012 et en plus c’est très simple a mettre en oeuvre.
Le but de ce tuto est de vous apprendre à installer un serveur Linux qui permette l'hébergement de plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur aura un accès FTP, un dossier personnel, et un dossier web.
Notre site est opérationnel sur le serveur en local, il ne nous reste plus qu’à faire pointer notre nom de domaine vers l’IP de notre serveur. Pour cela, nous devons changer l’adresse des serveurs DNS du domaine.
Cela prend à peu près 30 minutes à tout configurer. La propagation DNS peut prendre plusieurs heures toutefois.
Ce tutoriel s’adresse aux personnes souhaitant configurer un serveur DNS Bind9 sous Linux.
Il détaille également comment déclarer et gérer ses domaines dans le manager d’OVH.
Il s’appuie sur un cas concret rencontré lors de la configuration du domaine idneo.fr sur un serveur kimsufi tournant sous ubuntu mais pourra être facilement adapté aux autres distributions linux.